Deco guide

Un ravalement de façade, des travaux indispensables voire obligatoires

Des fois, on pense que ce genre de projet n’est que perte de temps et dépense d’argent. Or, entretenir les murs de sa maison en faisant le ravalement de façade est bien plus important que ce que l’on imagine, ce genre de travaux est utile, voire même obligatoire pour assurer la protection et la longévité de la maison.

Les lois et subventions pour le ravalement de façade

Le code de la construction et de l’habitation affirme dans les articles L132-1 à L132-5 que les façades doivent être maintenues en bon état, dans le cas du non respect de cette loi, une sanction pourra être appliquée. Et avant tout travaux, il est important de demander autorisation à la mairie et s’informer sur les différentes règlementations et démarches à suivre pour le projet. Concernant les aides financières pour le ravalement de façade, l’ANAH ou Agence Nationale de l’Habitat offre des subventions à condition que le logement soit habité ou loué pendant 9 mois et que durant les 10 dernières années, il n’ait reçu aucune aide venant de l’État. Le crédit d’impôt existe également, il est de 15% de remise fiscale pour les travaux d’isolation extérieure.

Les détails sur le ravalement de façade

Il est radical de commencer par un nettoyage par le sablage, le ponçage, la desquamation et le nettoyage chimique ou à haute pression, d’autres types de murs exigent des techniques de nettoyage un peu plus compliqué pour ensuite passer à un traitement de la façade. Les réparations des problèmes d’isolation, des joints, de l’efflorescence suivront … Les travaux dépendront du type de façade et de son état. Pour la finition, un revêtement viendra couvrir la façade pour lui donner esthétique.

Le coût du ravalement de façade reste très cher, mais cependant, ces travaux resteront bénéfiques tant sur le plan énergétique et fonctionnalité que sur le design du bâtiment.

Les publications similaires de "Revêtements des murs"

  1. 4 Juil. 2007Bineau couleurs: les peintures décoratives621 vues